Monseigneur et cher maître, Vous venez d’écrire une Vie de Dom Gréa pour la plus grande joie de ceux qui l’ont connu, pour l’édification de tant d’autres qui l’ignorent ou le méconnaissent. Vous étiez admirablement préparé à écrire ces pages. Non seulement par votre maitrise de l’histoire et votre talent d’écrivain à qui nous devons les œuvres les plus diverses, depuis la «Spiritualité médiévale » et les « Ordres mendiants » jusqu’ à « Benoite Rencurel, la voyante du Laus ».
Mais encore par votre connaissance directe de l’œuvre fondée par Dom Gréa et qui vit sous vos yeux et les nôtres. Quand, à propos de Dom Gréa et de son œuvre, Mgr de Ségur parle de merveille, quand, mesurant l’esprit audacieux du nouveau fondateur, Mgr d’Hulst croit saint Bernard revenu sur terre, on peut être tenté de mettre sur le compte de l’ amitié l’ enthousiasme du premier, d’ attribuer l’admiration du second à l’action de l’ atmosphère pacifiante dont chacun jouissait à vivre quelques heures parmi les disciples de Dom Gréa.
Mais quand le grand cardinal Mercier réclame à Dom Gréa le secours de sa prière et déclare que sa formule de vie paroissiale servira un jour de norme au clergé diocésain, on sent qu’il n’est pas loin de le placer à côté des saints régulateurs, Benoît, Augustin même, dont ce réformateur averti n’a fait qu’adapter la règle aux besoins de notre temps. L’ on comprend que de telles âmes se soient tout de suite reconnues, que plus tard plusieurs Pontifes aient voulu protéger de leur crasse le saint vieillard contredit, que le grand justicier que fut le saint Pape Pie X ait songé à lui donner l’éclatante réparation du cardinalat.
Pour Nous, Nous n’hésitons pas à Nous féliciter d’ avoir précédemment accueilli ses fils au diocèse de Gap, de leur avoir confié la direction du nouveau séminaire, puis du sanctuaire le plus célèbre, après Lourdes, des apparitions de la Vierge Marie, Notre‐Dame du Laus, sanctuaire sur l’origine duquel vous avez fait, et à Notre demande, cher Monseigneur, un livre délicieux et définitif…
Documento Completo